LECTURES DU MOIS
La notion d'outils organisationnels semble aller de soi en sciences de gestion, ceux-ci sont même un élément essentiel de la pratique des professionnels.
Cependant, c'est une réalité complexe qui participe de très nombreux domaines comme la comptabilité, la sociologie, l'ordonnancement, le service des méthodes, la gestion financière, la gestion du personnel, l'organisation du travail, la gestion des stocks et bien d'autres domaines encore. Aussi, cet ouvrage propose aux étudiants en gestion et aux candidats à l'UV 3 du DECF les principales clés (techniques et références théoriques) permettant ensuite l'étude plus approfondie des outils de gestion qui correspondent à la spécialité de chaque étudiant, tout en leur donnant les moyens de se situer par rapport à l'ensemble de ces techniques et de dialoguer avec les autres spécialistes.
Le management est-il une science ? De nombreux auteurs préfèrent évoquer un art ou même un artisanat.
C'est dans cette optique que le présent ouvrage a été conçu. Présenté comme un outil d'exploration, un " voyage au centre des organisations" ainsi qu'Henry Mintzberg a sous-titré son livre Le management, il met en exergue les concepts et théories les plus marquants, incluant des approches relativement récentes, comme l'analyse socio-économique. L'ambition principale de cette étude est avant tout de donner du sens aux pratiques managériales et non de se limiter à l'énumération d'une collection de théories et de définitions.
Elle visera à conduire graduellement le lecteur à une prise en compte globale de la réalité du management des organisations dans un environnement de plus en plus complexe et instable. On a pu penser jusqu'à présent qu'un management de prédation était possible. La crise financière récente, pressentie lors de la rédaction de cet ouvrage, contribuera peut-être à la prise de conscience du caractère limité des ressources et l'accumulation des effets de la croissance qui peut induire des externalités négatives dans l'ensemble de la société.
Cela doit conduire le lecteur à envisager un " management responsable global ". L'objectif principal de cet ouvrage, destiné aussi bien aux étudiants qu'aux professionnels qui sont confrontés à des situations de management des organisations, est de délivrer une approche synthétique et abordable par le plus grand nombre.
Le marketing intègre d'une part l'analyse des besoins du marché (approche orientée clients, le cyber consommateur) mais également les notions de performances et de profit pour l'entreprise (intérêt de l'entreprise).
Cette approche peut s'adapter au e-marketing car si Internet appelle un certain nombre d'adaptations, il ne révolutionne pas l'intégralité du marketing. Cet ouvrage aborde de manière claire structurée et accessible les principales problématiques qui peuvent se poser pouf les commerçants en ligne ou les créateur: de site de e-commerce, qu'il s'agisse de vendeurs purement Internet (pure players ou d'entreprises industrielles ou de la distribution (click & mortar) à l'heure du e-marketing web2.0.