CONSEILS DE VINCENT GAJDA
Voici quelques conseils de Monsieur Vincent Gajda qui a enseigné pendant de nombreuses années en prépa T . Grace à ce professeur d'économie hors pair des générations d'étudiants ont progressé et avancé sur les chemins de la réussite.. nous lui laissons la parole et le remercions vivement pour ses sages conseils :
Voyage au pays de la Prépa T
La vie en Prépa T c’est TOUTE une VIE pendant deux ans : la vie au lycée (cours, colles, D.S., concours blancs) mais aussi la vie extra scolaire, les deux forment un TOUT :
- vivre dans le monde : avoir des activités (sportive, artistique, culturelle…), s’intéresser à l’actualité, aux grands débats contemporains ;
- adopter une HYGIENE DE VIE (eh oui !) : « mens sana in corpore sano » alimentation, sommeil, rythme de vie ;
- savoir profiter des vacances scolaires pour s’aérer l’esprit, reposer le corps mais aussi travailler, même « à petite foulées » (rester des semaines entières sans ouvrir un cours est gage de catastrophe).
Profiter de cet apport irremplaçable de CULTURE (lettres, philosophie, langues vivantes, en particulier) pour vous plonger dans un « puits de connaissance et de réflexion intellectuelle » : c’est dans ces matières que se jouent les différences aux concours, surtout pour les plus grandes des écoles.
« Il n’y a pas de bon vent pour celui qui ne sait où il va » : fixez-vous des objectifs, réalistes mais ambitieux. Visez HAUT, ne péchez pas par pusillanimité, les résultats aux concours réservent toujours des surprises, mauvaises certes parfois, mais bonnes souvent aussi ! « c’est possible » !
Evaluez vos forces et vos faiblesses, échangez vos compétences en travaillant avec un(e) autre élève pour vous compléter, vous corriger, vous encourager : aidez-vous les uns les autres ! Solidarité et entraide !
Préparez-vous au concours sur les 2 ans, comme un sportif de haut niveau ! La prépa conduit à se dépasser, pour prouver aux autres, et surtout à soi-même que : « Yes I can ! »
VINCENT GAJDA
« La prépa est l’une des expériences les plus riches qu’il m’a été donné de vivre. Oui deux années de calvaire, de luttes quotidiennes, de fatigue, d’acceptation de moments d’échec et de rigueur mais aussi, la quête de l’excellence et de la compétition, une famille d’adoption, toute une vie pendant 2 ans.
Je ne regretterai jamais le choix que j’ai fait à 18 ans. »
Fanny GAILLARD, ancienne Prépa T ESC Rennes.