Classes preparatoires technologiques

LES KHÔLLES

Une khôlle est une interrogation orale (pouvant aussi être orthographiée « colle ») s'inscrivant dans le cursus des classes préparatoires aux grandes école (CPGE). Dans toutes les filières à l'exception de certaines sections littéraires, il y en a en principe deux ou 3 par semaine .

Ces interrogations portent sur toutes les matières obligatoires étudiées en cours. Si le but premier est la préparation aux oraux des différents concours, elles permettent aussi de maintenir une certaine motivation afin d'assurer le rythme de révision des cours. C'est l'occasion pour les élèves de vérifier leurs connaissances, de les consolider en posant des questions au « colleur » (examinateur), voire de se rendre compte si un point du cours leur a échappé. Tout au long de l'année, chaque khôlle ne porte pas sur l'ensemble du programme de l'année, mais sur une portion du cours, fixée par le professeur de la matière, le « programme de khôlle ». En général (et ce surtout pour les matières scientifiques), l'élève n'est pas seul face à l'examinateur comme lors des oraux, il fait partie d'un « groupe de khôlle », en général de 3 élèves. On parle généralement de binôme si ce groupe est constitué de deux élèves, trinôme s'il y en a trois.

L'ordonnancement des khôlles s'effectue au moyen du « collomètre » ou « colloscope », qui est un tableau planifiant sur l'année la succession des khôlles pour chaque groupe.

Les khôlles durent généralement une heure (sauf pour les langues en général 40 minutes 20 minutes de préparation et 20 à 30 minutes de passage) . Elles  sont sanctionnées d'une note sur 20 reportée dans la moyenne.